La France a officiellement réagi à la décision du Burkina Faso de rompre ses relations diplomatiques avec elle, qualifiant cette mesure d'« hostile » et « sans fondement ». Dans une déclaration publiée le 26 juin par le ministère Français de l'Europe et des Affaires étrangères, Paris affirme « prendre acte » de cette décision unilatérale tout en annonçant que des mesures de réciprocité sont actuellement à l'étude.
Les autorités françaises estiment que cette rupture illustre « la dérive préoccupante » des autorités burkinabè. Sans détailler les mesures envisagées, elles indiquent examiner les réponses diplomatiques appropriées face à cette décision.
Malgré cette nouvelle dégradation des relations bilatérales, la France souligne qu'elle demeure solidaire de la population burkinabè et rappelle les liens historiques et humains qui unissent les deux peuples.
Dans ce contexte de tensions, Paris affirme accorder une attention particulière à la sécurité de ses agents et des ressortissants français présents au Burkina Faso. Le gouvernement Français appelle ainsi ses citoyens vivant dans le pays à faire preuve d'une vigilance renforcée.
Cette réaction intervient quelques heures après l'annonce par les autorités Burkinabè de la rupture des relations diplomatiques avec la France, marquant une nouvelle étape dans les tensions persistantes entre Ouagadougou et plusieurs partenaires occidentaux.
Diddy Mastaki