Face à la progression de l'épidémie de maladie à virus Ebola, le gouvernement congolais renforce son dispositif de prévention dans les provinces les plus exposées. Le vice-Premier ministre en charge de l'Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Shabani Lukoo Bihango, a instruit les autorités de l'Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu de renforcer immédiatement l'application des mesures barrières.
Dans un message officiel daté du 26 juin 2026, adressé aux gouverneurs de ces trois provinces, le membre du gouvernement souligne l'« impérieuse nécessité » de renforcer les dispositifs sanitaires face à la circulation du virus dans ces juridictions.
L'instruction concerne l'ensemble des autorités provinciales, administratives, sécuritaires et sanitaires, appelées à veiller au strict respect des protocoles de prévention en vigueur. L'objectif est de limiter la propagation de la maladie en intensifiant notamment les mesures d'hygiène, de surveillance et de sensibilisation des populations.
Cette décision intervient dans un contexte de vigilance accrue autour de l'épidémie d'Ebola, alors que plusieurs partenaires internationaux suivent de près l'évolution de la situation sanitaire en République démocratique du Congo. Les autorités congolaises misent sur une coordination renforcée entre les différents services de l'État afin de contenir la maladie et protéger les populations des provinces les plus affectées.
Diddy Mastaki