En visite d’État en République Démocratique du Congo, le Président Burundais, Évariste Ndayishimiye, a appelé à une mobilisation internationale renforcée face à la résurgence de la maladie à virus Ebola en RDC.
Réagissant à la situation sanitaire, le chef de l’État Burundais a insisté sur la nécessité d’éviter toute fermeture des frontières qui pourrait freiner l’acheminement de l’aide humanitaire et médicale. Selon lui, la lutte contre Ebola exige une solidarité internationale sans restriction, afin de soutenir efficacement les équipes de riposte sur le terrain.
Cette déclaration a été faite lors des échanges de haut niveau tenus à la Cité de l’Union Africaine, en présence du Président Congolais Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et de la Task force nationale de riposte.
Les discussions ont porté sur l’intensification des efforts de coordination sanitaire, la surveillance épidémiologique et la nécessité de renforcer les capacités d’intervention rapide dans les zones touchées.
Dans le même cadre, les deux Chefs d’État ont réaffirmé leur engagement à travailler ensemble pour contenir la propagation du virus et éviter toute extension régionale de l’épidémie, tout en renforçant la coopération bilatérale en matière de santé publique.
La situation liée à la maladie à virus Ebola reste sous surveillance accrue en République démocratique du Congo, où les autorités sanitaires poursuivent les efforts de riposte et de sensibilisation des populations.
Joël Heri Budjo