Dans le cadre du suivi des activités de riposte contre l’épidémie d’Ebola qui sévit dans la province de l’Ituri, le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, Roger Kamba, a procédé, ce vendredi 19 juin 2026, à la sortie officielle de plusieurs patients guéris à l’Hôpital général de référence de Bunia. À cette occasion, il a salué leur courage ainsi que l’engagement des équipes soignantes tout au long de leur prise en charge.
Selon une dépêche de la cellule de communication du ministère, cette cérémonie s’est tenue lors d’une visite du ministre dans cette structure sanitaire, en compagnie de son collègue de la Communication et Médias, Patrick Muyaya. Les deux membres du gouvernement ont voulu s’enquérir de la situation épidémiologique sur place et évaluer le dispositif mis en place pour la prise en charge des malades.
Au cours de cette descente sur le terrain, ils ont visité plusieurs services de l’hôpital et reçu des explications détaillées sur les mécanismes de surveillance, de diagnostic et de traitement des cas. Cette immersion a également été l’occasion d’échanges avec les équipes médicales mobilisées dans la lutte contre la maladie.
Roger Kamba a, à cette occasion, insisté sur l’importance d’une détection précoce et d’une prise en charge rapide des patients, afin de réduire les risques de complications et d’améliorer les chances de guérison.
Profitant de cette visite, il a rendu hommage aux médecins, infirmiers, techniciens de laboratoire et à l’ensemble du personnel engagé dans la riposte, soulignant que leur dévouement, leur professionnalisme et leur esprit de sacrifice constituent des atouts essentiels dans la lutte contre l’épidémie.
Le ministre a enfin réaffirmé l’engagement du gouvernement à poursuivre et renforcer les interventions sanitaires, en vue de protéger les populations et de mettre un terme à l’épidémie dans les meilleurs délais.
Gloire Malumba